Pont Tappan Zee sur l’Hudson - Systèmes de coffrage et d’étaiement

Construction d’un batardeau suspendu sur mesure faisant partie de la construction d’un nouveau pont Tappan Zee (pont du Gouverneur Mario M. Cuomo) pour remplacer le pont Tappan Zee existant sur l’Hudson, à New York

Portée

Construire deux fondations d’embase (11 x 99 m, et 4,3 m de profondeur) et deux fondations de tours (18 x 110 m, et 4,8 m de profondeur), avec une intrusion d’eau minimale, pour le pont de plus de 4,8 km

Défi

L’intégrité structurelle du pont dépendait de caractéristiques clés telles que des tours inclinées de 128 mètres, des câbles alignés géométriquement, des poutres, des traverses et des fondations.

Performance

Pour former les fondations, Aluma Systems a conçu et installé des batardeaux en acier personnalisés avec des filières intégrées et des plaques frontales soudées. Le système a été fabriqué avec des panneaux d’acier à haute résistance (6,1 mètres sur 3,3 mètres) et des soffites préfabriqués soutenus par des caissons de 1,8 mètre de diamètre. Au total, les systèmes fournis ont excédé 4600 mètres carrés de coffrage et près d’un million de kilogrammes d’acier.

Les coffrages sont restés dans le fleuve Hudson et ont traversé deux hivers entiers, résistant à tous les défis imaginables : écoulements de glace, matériaux à la dérive, vents violents et vagues submergeant les coffrages.

Les sections de tablier préfabriquées ont été assemblées au-dessus de l’Hudson, et les coffrages du batardeau d’Aluma ont été boulonnées sur le côté des soffites préfabriqués à l’aide d’angles obliques renforcés et de boulons. Toutes les formes ont été scellées hydrauliquement à l’aide d’un matériau de compression après l’assemblage de tous les panneaux. Une fois sécurisé, l’ensemble du système a été abaissé (en utilisant des vérins à traction) dans l’Hudson en un mouvement unique, ce qui a nécessité près d’une journée. Les formes ont été conçues pour retenir le niveau d’eau de 2,4 à 4,3 mètres de l’Hudson durant toute la durée de la construction.

Une fois en place, le béton a été déversé en deux coulées : la première depuis 3 mètres au-dessus de la ligne d’eau, et la deuxième au sommet de la fondation. Les coulées de béton sur les quatre fondations des masses ont été réalisées avec seulement une seule intrusion mineure de l’eau de l’Hudson.

Reason form