Campagne barge Shell Leman Bravo (plateforme BD/BP)
La conversion de la plate-forme BD/BP s'inscrit dans
une série de projets de démantèlement dans lesquels Brand est impliqué. Ce qui
a rendu la mise en œuvre de ce projet différente, c'est l'utilisation à grande
échelle de la plate-forme de travail modulaire QuikDeck®.
Ce système innovant a permis de créer pas moins de 3
000 m2 de surface de travail au bas de la plate-forme. En outre, environ 18 300
m3 d'échafaudages TubeLock ont été construits et le tout a été recouvert de 2
380 m2 de bâche Deltaplane.
Plancher de travail plat et ouvert
Une moyenne de 20 constructeurs d'échafaudages, dont
certains étaient spécialisés dans l'accès par corde, ont travaillé en équipe
chaque jour. Ces employés de Brand ont également été déployés au début de la
construction de la plate-forme QuikDeck®.
Tout le matériel d'échafaudage restant du précédent
sous-traitant d'accès a dû être démonté et enlevé par Brand (100 tonnes au
total). La plate-forme QuikDeck® a permis de réaliser ce démontage de manière
efficace et sûre. QuikDeck® crée un espace stable, plat et ouvert, permettant
aux équipes de travailler rapidement et en toute sécurité. La plate-forme peut
être assemblée "en l'air" et possède également une grande capacité de
charge.
Grands travaux de peinture
Les installations et les équipements redondants, tels
que l'hélipont, la cheminée, les grues et les plates-formes, ont également été
retirés.
Les activités de démantèlement ont permis de retirer
380 tonnes de vieil acier. Les structures et installations restantes de la
plate-forme ont ensuite été dotées d'un nouveau système de revêtement. Au
total, 29 000 m2 de peinture ont été réalisés par une moyenne de 25 employés de
Brand chaque jour. Les pieds et la gaine de la plate-forme Leman Bravo ont été
sablés et revêtus par des spécialistes de l'accès par corde.
De solides capacités logistiques
Tous les matériaux nécessaires à ce projet ont été
transportés de Beverwijk dans des conteneurs de 20 pieds, d'une charge maximale
de six tonnes, jusqu'à l'entrepôt de Brand à Great Yarmouth. De là, les
conteneurs ont été transportés par bateau jusqu'à la plate-forme. Au cours des
trois premiers mois, six à huit conteneurs ont été livrés chaque semaine par
cette voie.
L'enlèvement des matériaux a commencé deux mois avant
la fin du projet. Parfois, jusqu'à dix conteneurs complets sont retournés, via
Great Yarmouth, à l'entrepôt offshore de Beverwijk.
La plate-forme Leman Bravo rénovée, qui a également
été équipée de panneaux solaires, est contrôlée depuis la plate-forme
principale. Le gaz qui arrive par les puits est collecté dans un collecteur et
transporté vers la plateforme principale Leman Alpha. La maintenance sur la
Leman Bravo sera minimale dans les années à venir. La plateforme ne sera alors
accessible que par voie maritime, via les navires de maintenance Walk-to Work
Kronenborg et Kasteelborg.
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Champ de Leman
Le champ de Leman est situé dans la partie sud du
plateau continental anglais. Le champ gazier de Leman a été découvert en
décembre 1965 et se compose de trois grands complexes, Leman A, B et C et de
quatre plates-formes supplémentaires, Leman D et E au sud et Leman F et G au
nord.
La durée de vie du champ est prévue jusqu'en 2032. Le
complexe Leman B, exploité par Shell, se compose de deux paires de
plates-formes reliées par un pont, Leman BT / BH et Leman BD / BP.