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Shell Leman Bravo (North Sea)

Shell Leman Bravo - QuikDeck Suspended Access

Travaux de déconstruction à grande échelle

Portée

Campagne barge Shell Leman Bravo (plateforme BD/BP)

Défi

La conversion de la plate-forme BD/BP s'inscrit dans une série de projets de démantèlement dans lesquels Brand est impliqué. Ce qui a rendu la mise en œuvre de ce projet différente, c'est l'utilisation à grande échelle de la plate-forme de travail modulaire QuikDeck®.

Performance

Ce système innovant a permis de créer pas moins de 3 000 m2 de surface de travail au bas de la plate-forme. En outre, environ 18 300 m3 d'échafaudages TubeLock ont été construits et le tout a été recouvert de 2 380 m2 de bâche Deltaplane.

Plancher de travail plat et ouvert

Une moyenne de 20 constructeurs d'échafaudages, dont certains étaient spécialisés dans l'accès par corde, ont travaillé en équipe chaque jour. Ces employés de Brand ont également été déployés au début de la construction de la plate-forme QuikDeck®.

Tout le matériel d'échafaudage restant du précédent sous-traitant d'accès a dû être démonté et enlevé par Brand (100 tonnes au total). La plate-forme QuikDeck® a permis de réaliser ce démontage de manière efficace et sûre. QuikDeck® crée un espace stable, plat et ouvert, permettant aux équipes de travailler rapidement et en toute sécurité. La plate-forme peut être assemblée "en l'air" et possède également une grande capacité de charge.

Grands travaux de peinture

Les installations et les équipements redondants, tels que l'hélipont, la cheminée, les grues et les plates-formes, ont également été retirés.

Les activités de démantèlement ont permis de retirer 380 tonnes de vieil acier. Les structures et installations restantes de la plate-forme ont ensuite été dotées d'un nouveau système de revêtement. Au total, 29 000 m2 de peinture ont été réalisés par une moyenne de 25 employés de Brand chaque jour. Les pieds et la gaine de la plate-forme Leman Bravo ont été sablés et revêtus par des spécialistes de l'accès par corde.

De solides capacités logistiques

Tous les matériaux nécessaires à ce projet ont été transportés de Beverwijk dans des conteneurs de 20 pieds, d'une charge maximale de six tonnes, jusqu'à l'entrepôt de Brand à Great Yarmouth. De là, les conteneurs ont été transportés par bateau jusqu'à la plate-forme. Au cours des trois premiers mois, six à huit conteneurs ont été livrés chaque semaine par cette voie.

L'enlèvement des matériaux a commencé deux mois avant la fin du projet. Parfois, jusqu'à dix conteneurs complets sont retournés, via Great Yarmouth, à l'entrepôt offshore de Beverwijk.

La plate-forme Leman Bravo rénovée, qui a également été équipée de panneaux solaires, est contrôlée depuis la plate-forme principale. Le gaz qui arrive par les puits est collecté dans un collecteur et transporté vers la plateforme principale Leman Alpha. La maintenance sur la Leman Bravo sera minimale dans les années à venir. La plateforme ne sera alors accessible que par voie maritime, via les navires de maintenance Walk-to Work Kronenborg et Kasteelborg.

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Champ de Leman

Le champ de Leman est situé dans la partie sud du plateau continental anglais. Le champ gazier de Leman a été découvert en décembre 1965 et se compose de trois grands complexes, Leman A, B et C et de quatre plates-formes supplémentaires, Leman D et E au sud et Leman F et G au nord.

La durée de vie du champ est prévue jusqu'en 2032. Le complexe Leman B, exploité par Shell, se compose de deux paires de plates-formes reliées par un pont, Leman BT / BH et Leman BD / BP.

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