Le 21 janvier 1890, deux trains ont franchi pour la
première fois le pont ferroviaire de Forth, traversant deux mille cinq cents
mètres de voies suspendues à près de cinquante mètres au-dessus du Firth of
Forth. Cette prouesse d'ingénierie reste une structure emblématique dont
l'entretien requiert aujourd'hui des prouesses d'ingéniosité. L'emplacement
exposé, la structure extraordinaire, les 190 mouvements de trains par jour et
la voie de navigation très fréquentée en contrebas font de ce célèbre pont l'un
des plus grands défis en matière d'accès.
L'échafaudage du pont commence par l'inversion de
l'approche conventionnelle "de la base au sommet". La complexité
évidente du pont, construit avec plus de courbes que d'angles, signifie que
chaque élément d'échafaudage doit être conçu, fabriqué et suspendu
individuellement au-dessus du Forth.
Les plates-formes d'accès doivent ensuite être
encapsulées dans une feuille de plastique, afin d'éviter que l'ancienne
peinture au plomb ne soit projetée dans l'environnement et de protéger la
nouvelle peinture époxy à base d'écailles de verre des intempéries pendant son
séchage. Le pont a bien plus de cent ans, mais il faut une technologie et une
expertise du 21e siècle pour le maintenir en état de marche, ce qui rend
l'expérience de Brand en matière de maintenance industrielle inestimable. Nous
avons déjà fourni deux mille cinq cents tonnes d'échafaudages en acier sur
mesure et au moins mille autres sont prévus avant la fin du projet.