Développer une solution de coffrage et d’étaiement sûre pour l’un des ponts à haubans
La géométrie inclinée des pylônes du pont
Avec une portée de 1104 mètres, le pont de l’île Russky, long de 3100 mètres, est non seulement l’un des ponts à haubans du monde, mais aussi l’un des plus hauts. Traversant le détroit du Bosphore oriental, le pont relie le port sibérien de Vladivostok à l’île de Russky.
La construction rapide et sûre des du pont, chacune mesurant plus de 320 mètres, s’est avérée prépondérante lors de la construction. Le pont a été construit avec le coffrage auto-grimpant modulaire (SCF) de Hünnebeck. Entièrement fermé et doté d’un toit temporaire, le coffrage a résisté aux conditions météorologiques extrêmes. L’enceinte assurait des opérations sans risque à des hauteurs extrêmes où le vent pouvait parfois atteindre une force exceptionnelle. Elle a également permis le chauffage de la chambre de travail pour permettre au béton de se fixer et d’être corrigé - même à des températures extérieures atteignant -40 degrés Celsius.
Avec l’aide de la solution de coffrage de Hünnebeck, l’entreprise de construction russe USK MOST a achevé ce projet ambitieux dans un délai record de seulement 43 mois.